top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

« Promouvoir l’humain, accueillir et accompagner les personnes en situation difficile »

L’association Appuis a intégré la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse le 1er janvier 2025. Aux côtés des établissements sociaux de la Fondation situés dans le Bas-Rhin, les établissements et dispositifs de l'association Appuis constituent désormais AppuiSolidarités - Pôle Social du Diaconat. 

 

AppuiSolidarités intervient dans tout le département du Haut-Rhin et mène des actions d’hébergement et d’accompagnement social et médicosocial en direction des personnes, adultes et enfants, en difficulté de logement, sans emploi, de demandeurs d’asile ou de réfugiés, de familles en difficulté d’exercice de parentalité, de victimes d’infractions pénales et d’auteurs de violences.

AppuiSolidarités propose une palette importante d’outils et de compétences qui permettent d’apporter des réponses plus complètes, mieux ajustées, plus qualitatives aux personnes qui cumulent les vulnérabilités en termes de logement, de santé et de ressources. Mais surtout, de manière à ce que ce soit les personnes elles-mêmes qui aient les moyens de réaliser leurs projets de vie pour se rétablir durablement.

Les actions d'AppuiSolidarités sont conventionnées avec les Collectivités Publiques (État, Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, Villes et Communautés d’Agglomération, Fonds Asile Migration et Intégration de l’Union Européenne) au titre de l’aide sociale, de la santé, de la protection de l’enfance et/ou au titre de dispositifs de politiques sociales autres (Hébergement d’Urgences, Fonds Européens pour les Réfugiés, Réseau d’Écoute, d’Accueil et d’Accompagnement des Parents, Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance, etc.).

Organisées autour des missions d’Inclusion, de Protection et de Développement Social, les actions d’AppuiSolidarités sont diverses et concernent le logement d’abord, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile, des réfugiés, des femmes victimes de violences, des personnes en situation difficile, précaire ou en souffrance psychique, l’aide éducative à domicile, le soutien des mineurs non accompagnés, l’aide aux victimes d’infractions pénales ou de violences, la prévention de la radicalisation, l’insertion par l’économique…

3000 personnes accompagnées

En 2024

500 professionnels formés par AppuisForm

En 2019

218 salariés

40 bénévoles

En 2024

492 places d'hébergement

140 logements

En 2024

330 mesures d'accompagnements

En 2024

nOTRE HISTOIRE

Haut de page

bottom of page